Aller au contenu principal
Fermer

Evasion fiscale : La France et le Panama vont créer un groupe spécial pour renforcer leurs échanges

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2019 à 10:59

Evasion fiscale : La France et le Panama vont créer un groupe spécial pour renforcer leurs échanges

Evasion fiscale : La France et le Panama vont créer un groupe spécial pour renforcer leurs échanges

Alors que la France continue d'éplucher les Panama Papers, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a signé ce lundi un accord avec le Panama, encore considéré comme un paradis fiscal par Paris. Objectif : renforcer l'échange d'information entre les deux pays.

La France et le Panama vont créer un groupe spécial pour lutter contre l'évasion fiscale par l'échange d'informations. L'accord a été signé ce lundi à l'occasion de la visite du ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin dans ce pays considéré par Paris comme un paradis fiscal.

« Avec le ministre de l'Economie et des Finances du Panama, Hector Alexander, nous avons signé un mémorandum pour amener notre coopération en matière fiscale au niveau des standards internationaux » , a écrit M. Darmanin sur Twitter.

« Améliorer l'échange d'information »

Le texte du mémorandum, communiqué à l'AFP, prévoit la création d'un groupe spécial bilatéral qui se réunira deux fois par an et contribuera au « renforcement de la coopération franco-panaméenne » et à « améliorer l'échange d'information à caractère fiscal » .

La sortie du Panama de la liste française des paradis fiscaux n'est cependant pas encore en vue car « ce n'est qu'à la fin du processus » d'échanges approfondis d'informations sur des Français soupçonnés de fraude fiscale qu'elle pourra être « étudiée » , a précisé Gérald Darmanin dans une interview avec l'AFP.

« Pour l'instant, nous allons travailler, et lorsque nous aurons la relation de confiance entre les deux pays, lorsque les échanges automatiques (d'informations) (...) seront parfaits, alors effectivement nous étudierons la sortie (du Panama) de la liste » française des paradis fiscaux, a insisté le ministre.

Les Panama Papers ont tendu les relations

Sur 500 dossiers d'évasion fiscale concernant des Français révélés par les Panama Papers, une cinquantaine ont d'ores et déjà été étudiés par Bercy. Les demandes d'informations sur ces dossiers ont reçu des réponses diverses de la part des autorités panaméennes, « parfois incomplètes » , a indiqué le ministre français.

Le ministre français des Comptes publics a précisé que sur certains comptes, « plus de 130 millions (d'euros) ont été demandés par le fisc français à des contribuables » . La France avait retiré en 2012 le Panama de sa liste des paradis fiscaux après la signature d'un accord avec les autorités panaméennes, mais l'a remis sur sa liste noire après le scandale des Panama Papers en 2016.

Le petit pays d'Amérique centrale a adopté ces dernières années des réformes de son système financier pour le mettre en conformité avec les normes internationales. Il procède ainsi depuis 2017 à des échanges d'information financière selon les normes de l'OCDE. Ces réformes lui ont permis de sortir de la liste des paradis fiscaux de l'Union européenne et de l'OCDE.

Cependant, le Groupe international d'action financière (Gafi) l'a rétabli récemment dans sa liste grise des pays qui ne collaborent pas suffisamment contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

5 commentaires

  • 20 août 18:04

    SuiteLes transferts des Marocains résidents à l'étranger dont en la France constituent une ressource financière stratégique pour le pays. D'une part, ils soutiennent le pouvoir d'achat de millions de familles, notamment en milieu rural et dans les régions pauvres, ce qui est un facteur de croissance économique et de cohésion sociale.Ceci devant être aussi valable pour ces voisins et si l'on additionne cela commence à faire beaucoup


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires